Conformément à l’accord de partenariat conclu en juin dernier, Promethean, un des leaders mondiaux des technologies pour la classe numérique, et l’Unicef France, Comité français du Fonds des Nations unies pour l’enfance, annoncent la disponibilité de leurs 17 parcours pédagogiques relatifs aux droits de l’enfant. Ces parcours sont les premières ressources numériques consacrées à ce sujet.
Destinés à tous les utilisateurs de tableaux numériques interactifs, ils sont téléchargeables gratuitement sur les sites de Promethean et de l’Unicef France, dans leurs espaces dédiés à la communauté éducative.
Conformes aux programmes scolaires de l’Education nationale, les 17 parcours contiennent des supports multimédias riches et variés, tels que des photos, vidéos, affiches ou sons, ainsi que des exercices interactifs variés (repérage, classement, saisie, évaluation…) permettant aux élèves de travailler la compréhension et la production écrite et orale. Chaque parcours dispose d’un lexique et de ressources complémentaires. Ils peuvent être modifiés et personnalisés par les enseignants et acteurs de la communauté éducative (grâce aux logiciels du tableau numérique interactif).
Liste des 17 parcours pédagogiques sur le thème des droits de l’enfant :
6 parcours sur les connaissances générales
- L’histoire des droits de l’enfant
- La CIDE (1) et ses principes fondamentaux
- L’Unicef et la CIDE
- Les droits de l’enfant en France
- L’Unicef dans les situations d’urgence
- L’Unicef et l’aide au développement
10 parcours sur les droits fondamentaux
- Le droit à l’identité
- Le droit à la santé
- Le droit à l’éducation
- Le droit à la protection
- Le droit à la participation
- La malnutrition
- Le travail des enfants
- Les enfants soldats
- L’accès à l’eau potable
- Le VIH-sida
1 parcours-bilan pour faire la synthèse des connaissances sur les droits de l’enfant
« Nous encourageons vivement la généralisation des tableaux interactifs à l’école primaire et au collège. En effet, ces outils, couplés aux parcours pédagogiques sur les droits de l’enfant, permettront aux élèves d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences relatives à leurs droits de façon interactive et participative. Il est aussi important pour nous que des partenaires comme Promethean nous aident à sensibiliser le plus grand nombre possible d’enfants à la CIDE », explique Bénédicte Jeannerod, Porte-parole de l’Unicef France.
« Grâce à la forte implication de l’Unicef France et de Promethean dans la création de ces parcours pédagogiques interactifs, les élèves pourront, en plus d’être sensibilisés aux droits de l’enfance, s’entraîner à l’aide d’exercices et être évalués individuellement ou collectivement. La participation de l’ensemble des élèves en sera également renforcée pour une meilleure assimilation des connaissances et le développement de nouvelles des compétences », précise Alexandre Titin-Snaider, Directeur des Opérations de Promethean France.
Retrouvez une des classes sensibilisées aux droits de l’enfant à partir des parcours pédagogiques Unicef / Promethean à Educatice dans l’espace « Démotice » le 26/11/2010.
(1) CIDE : Convention internationale des droits de l’enfant
Liens pour plus d’informations
Promethean Planet : www.prometheanplanet.com/fr
ü Unicef France : www.unicef.fr ; rubrique « Education »