Créer un magazine collaboratif en langue étrangère au lycée professionnel
A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Nathalie Coudore présentera « Créer un magazine collaboratif en langue étrangère au lycée professionnel » sur la session IV : Pratiques pédagogiques
Problématique pédagogique :
Je souhaitais motiver mes élèves à la production écrite en langue vivante étrangère à travers un travail collaboratif qui aurait une finalité concrète : la production d’un magazine numérique que nous pourrions diffuser sur notre page Facebook et d’une version papier qui pourrait être conservée pour servir à préparer les oraux du Bac professionnel an anglais.
Les élèves sont responsabilisés puisque chaque groupe est responsable d’un article du magazine. Ils doivent apporter leur contribution à la création de la classe. Le site mad Magz permet la réalisation d’un magazine de très bonne qualité, au rendu professionnel avec un manipulation aisée. C’est cette facilité d’utilisation qui a été appréciée des élèves.
Apport du numérique :
La rédaction en anglais prend du sens grâce à la publication au cœur d’un magazine. Les élèves ont ainsi un but, une réalisation concrète à effectuer.
Grâce à Framapad ils peuvent rédiger ensemble leurs articles et s’entraider ce qui permet de mettre en confiance les plus fragiles et de valoriser les meilleurs dans un rôle de ressource pour la classe. Le numérique donne un but à la rédaction et valorise les productions grâce à une mise en page originale et esthétique.
Relation avec le thème de l’édition :
Dans leur magazine les élèves partagent leurs connaissances sur l’Australie et sur un film, exprime leurs opinions. Le magazine disponible au CDI est donc utiles aux autres élèves qui souhaiteraient s’informer et réemployer ces connaissances pour créer leur thème en anglais pour le Bac Professionnel.
La collaboration est également présente dans l’élaboration du magazine puisque les élèves partagent leurs connaissances en anglais et échangent, mettent en commun à l’oral et à l’écrit pour progresser ensemble .
Synthèse et retour d’usage en classe :
L’utilisation de MadMagz a été techniquement un peu difficile au départ puisque pour créer un magazine commun il fallait avoir le même compte. Donc j’ai dû les connecter à chaque début de cours et ils ne pouvaient pas avancer le travail à la maison.
De plus certains ont vu leurs pages disparaître et il a fallu les refaire ce qui a été un peu pénible pour tout le monde. Il faudra donc rédiger les articles sous WORD puis les copier-coller dans le magazine …
Les élèves ont trouvé que le principe des modèles de textes proposés dans Madmagz étaient un peu trop rigides (on ne peut pas ajouter de photos supplémentaires ou du texte en dehors du modèle) mais ont apprécié la simplicité de réalisation.
Sinon les élèves étaient motivés par le projet, ils ont aimé le principe de la collaboration et le fait de produire un magazine en fonctionnant comme une vraie rédaction professionnelle. Ils ont également apprécié d’avoir ainsi plusieurs thèmes qu’ils pourront proposer à l’oral du Bac Professionnel. Enfin, leur travail est accessible au CDI « commun vrai livre » ce qui valorise et concrétise leur travail.
Pour plus d’info sur Nathalie Coudore
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#14 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2017