[callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles. Elle a notamment pour mission de mesurer les apports réels du numérique dans les apprentissages.[/callout]
L’entrée que nous avons choisie dans l’académie de Versailles est celle d’un positionnement des activités pédagogiques proposées par les enseignants.
Elle identifie tout d’abord quelle est l’approche pédagogique de l’enseignant : pédagogie transmissive, pédagogie inversée, pédagogie socio-constructiviste etc. Puis, elle tente d’identifier quels sont les processus cognitifs que les élèves mobilisent pour faire ses activités.
Avec un outil créé par l’académie, « la spirale de la e-éducation », « nous essayons de voir si oui ou non l’activité proposée utilise le numérique éducatif de façon pertinente ».
Nous sommes plus dans un objectif en termes de compétences pour les élèves ; c’est l’objectif qui prime plutôt que les moyens utilisés.
L’académie de Versailles travaille en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche pour répondre à la question de savoir si le numérique aide aux apprentissages.
Photographie montrant la mise en oeuvre d’un « projet pédagogique avec démarche de projet et suivi des interactions avec les élèves » (activité de type h sur la spirale) que j’ai mis en oeuvre avec mes élèves de 1eL. Le projet était lié à un voyage d’étude à Auschwitz et a permis aux élèves de réaliser de manière collaborative une visite virtuelle sur le camp.
La photographie montre une élève de la classe qui a le rôle de médiatrice pendant l’exposition et qui accompagne l’un des 250 visiteurs de l’exposition (matinée portes ouvertes au lycée) dans la découverte des ressources interactives crées par les élèves.
En savoir plus avec Christine Fiasson dans la vidéo ci-contre :
Plus d’infos :
– sur le projet académique autour de la e-éducation sur le site de la Dane
– la version en ligne de la spirale avec la possibilité de zoomer sur différents éléments (sozi)
Retrouvez tous les articles et retours d’usages des NetJournées mars 2016 ici