17 ans, et toujours les mêmes objectifs
« En réalité, même si nous changeons de thème et de sujet chaque année, nous nous sommes rendus compte que nous traitons toujours de la même question ».
Cette réflexion tourne autour de deux axes que sont :
. Est ce que la disponibilité permanente, les usages intensifs et la massification des équipements modifient les représentations et les comportements de tout ceux qui ont un rapport avec l’Education ?
. l’autre dimension est un peu plus prospective : que peut-on faire avec tout ça ? Et comment faire en sorte d’offrir à tous les meilleures conditions d’apprentissage et d’éducation et surtout comment le faire sans oublier l’écosystème et la dimension économique et les emplois ?
L’université de Poitiers, porteuse de l’événement du C2E
L’Université de Poitiers porte en effet l’événement sous la coordination du Labo Techné « car c’est une université qui agit et qui se pose des questions dans le domaine du numérique ».
Etant un établissement d’enseignement, « il est naturel que le numérique vienne le questionner » :
. comment utiliser le numérique pour proposer des activités d’apprentissage plus efficaces ?
. comment contribuer à la formation numérique des étudiants pour qu’ils soient plus autonomes et plus émancipés par rapport au numérique
. comment prendre en compte les pratiques numériques des étudiants quand ils arrivent à l’université ? « Et ce n’est pas le plus simple », souligne Jean-François
. comment former des spécialistes dont on a besoin dans le numérique aujourd’hui.
L’université de Poitiers compte aussi une quarantaine de laboratoires de recherche « dont une bonne moitié concourt, par ses recherches, au développement du numérique éducatif ». C’est une deuxième raison qui montre toute la cohérence pour cette université à organiser un tel événement.
Chaque année, un thème est défini et qui permettra d’orienter les réflexions durant toute la semaine.
A la fin de chaque Campus Européen d’été, un questionnaire est envoyé aux participants dans lequel il leur ai demandé des idées de thème pour l’édition suivante.
« De cette façon, nous pouvons collecter des idées qui seront ensuite utiles au groupe de travail ».
Le pouvoir de faire ensemble et autrement : un thème fort pour ce cru 2015
La difficulté du thème est qu’il doit pouvoir être abordé par les différents publics de la manifestation, qui n’est pas un colloque universitaire, comme le rappelle Jean-François, mais prend en compte toute la dimension territoriale du numérique éducatif (établissements scolaires, collectivités locales, entreprises, chercheurs, enseignants etc).
Cette année, c’est le « pouvoir de faire ensemble et autrement » avec le numérique qui a été retenu.
« Un thème particulièrement important puisqu’il s’agit de comprendre de façon générale ce que le numérique nous fait dans le domaine de l’éducation mais surtout comprendre ce que nous pouvons faire avec ».
Dans la mesure où apprendre, c’est aussi faire, la question qui est centrale est :
Comment nous organiser pour susciter la créativité de tous en contexte éducatif avec et grâce au numérique.