ACTION PUBLIQUE

Réformer les pratiques pédagogiques dans la classe : un des défis de l’académie de Montpellier

Les usages du numérique au service des apprentissages

L’académie de Montpellier s’affiche comme une académie pilote sur le numérique, en s’appuyant sur une stratégie ambitieuse de développement des usages pédagogiques du numérique. Elle s’y est engagée par son contrat d’objectif avec le ministère et dans le projet d’académie.

Un ensemble d’actions concrètes et cohérentes sont déclinées dans une feuille de route numérique :

  • 500 000 euros pour la formation des enseignants du second degré, et une dotation du ministère exceptionnelle de 75 000 euros pour la formation de l’ensemble des formateurs disciplinaires
  • formations des enseignants du 1er et du 2nd degré « par » le numérique via la plateforme m@gistère :
    • 24 250 utilisateurs enregistrés
    • 570 formateurs
    • 853 parcours de formation
  • 415 parcours de formation en conception (dont l’un pleinement dédié à la formation à l’ENT-école) et 438 en sessions de formation
  • l’accompagnement académique par la délégation académique au numérique s’élève à 1 million d’euros par an
  • l’hébergement et l’assistance assurés par les services académiques, à 1 million d’euros par an

L’académie de Montpellier a le souci de développer les usages du numérique dans les classes, en tant que facteur d’intégration sociale et de lutte contre l’exclusion, en veillant à assurer l’égalité des chances sur le territoire avec notamment l’égalité d’accès à des ressources et des services numériques pour tous les élèves. Il s’agit aussi de favoriser la réussite scolaire par des pratiques pédagogiques adaptées et innovantes utilisant le numérique.

30 collèges et écoles de l’académie font partis à la rentrée 2015 des 500 collèges et écoles connectés de France qui seront les préfigurateurs du plan numérique. 11 collèges seront équipés d’équipements mobiles individuels pour les élèves de 5ème et leurs enseignants, avec des ressources numériques adaptées. Parmi les 11 collèges, 7 sont en réseaux éducations prioritaires.

Les 19 écoles associées bénéficieront d’équipement « classes mobiles » et de ressources numériques pédagogiques associées.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top