Une plateforme de développement libre pour développer et déployer des applications professionnelles HTML5 et mobiles
4D annonce aujourd’hui la disponibilité de la version beta publique de Wakanda, une plateforme open source « end-to-end » de développement d’applications professionnelles pour le Web, le Cloud et les plateformes mobiles, entièrement en HTML5 et en JavaScript. Wakanda est une technologie de développement puissante permettant de créer des applications professionnelles Web « model-driven ». Cette plateforme augmente de façon significative la productivité du développement, s’intègre dans des environnements d’entreprises complexes et offre une expérience riche et interactive aux utilisateurs.
« L’utilisation combinée d’un langage de programmation très connu tel que JavaScript pour exprimer la logique tant du côté client que serveur, avec un framework intégré « end-to-end » pour le développement d’applications professionnelles modernes constitue une approche totalement inédite pour les développeurs d’applications professionnelles » estime Al Hilwa, Directeur de Programme au département d’analyse des plateformes de développement d’IDC. « Une telle association permettra de réduire les durées de formation, accroître la productivité des développeurs, et de façon générale réduire les délais de réalisation des applications. »
« Grâce à la plateforme de développement Wakanda, les développeurs d’applications Web professionnelles peuvent désormais profiter de la simplicité d’un framework complètement intégré avec un datastore et un server. » déclare Laurent Ribardière, le créateur de Wakanda et CTO de 4D. « Les développeurs ne sont plus contraints d’assembler des briques spécialisées et séparées comme cela est typiquement le cas avec les solutions Ajax/PHP/MySQL/Apache».
Les solutions développées avec Wakanda fonctionnent indifféremment sur tout système d’exploitation et tout type d’appareil. Ainsi, les développeurs et les responsables informatiques peuvent plus facilement proposer des interfaces riches pour leurs applications d’entreprise et les interfacer avec leurs technologies habituelles.
Wakanda est particulièrement adapté pour le développement d’applications centrées sur les données telles que des CRM, des applications dans le domaine de la finance ou de la santé, ainsi que bien d’autres types d’applications départementales ou d’entreprise pour lesquelles la consistance des données revêt une importance capitale.
Wakanda est l’outil idéal pour toute personne désirant développer, déployer et gérer rapidement des applications contenant des données métier. L’environnement intégré est conçu aussi bien pour des développeurs professionnels devant livrer des applications dans des délais très précis que pour des éditeurs désireux de gagner en compétitivité en publiant leurs applications plus rapidement sur leur marché.
« Pour notre SSII, la notion de « time-to-market » est primordiale » indique David Ringsmuth, CTO de Business Brothers Software. « Après avoir testé Wakanda, j’ai apprécié son architecture innovante qui facilite le développement d’applications Web orientées modèles et réduit les coûts de maintenance sur le long terme. Un seul jeu d’outils et un seul langage standard pour programmer une pile complète de technologies Web représente un gain de temps conséquent pour notre équipe ».
«Wakanda a retenu toute notre attention avec sa solution intégrée inédite et son choix d’utilisation d’un langage unique, JavaScript, pour programmer la partie cliente, la base de données ainsi que la partie serveur. » confie Ale Gicqueau, CEO de Clinovo. « Nos clients sont des sociétés leaders des secteurs pharmaceutique, médical et biotechnologique pour lesquelles la rapidité de mise en production, la fiabilité des données ainsi que la facilité de maintenance d’une application sont des pré-requis très importants. Wakanda a le potentiel pour répondre à tout cela ».
Durant la période de beta test, 4D sollicitera le retour d’expérience des premiers utilisateurs de Wakanda sur les caractéristiques et fonctionnalités du produit qui continueront d’évoluer au fil du temps.
Wakanda dans le Nuage
Les applications Wakanda peuvent être déployées sur le Cloud (IaaS, Paas) et sont, grâce au support du multi-thread et du 64 bits, complètement optimisées pour la scalabilité verticale de façon à produire des systèmes performants servant des données fiables et consistantes.
Les principales fonctionnalités de la nouvelle version :
- Un environnement de développement ouvert et complet pour les applications professionnelles Web et mobiles incluant des éditeurs, un datastore et un serveur. Les développeurs n’ont plus besoin d’assembler différentes technologies indépendantes comme pour des solutions du type PHP/MySQL/Apache.
- Une architecture orientée modèle (ou MDA) qui implique une charge de travail de développement moins lourde, un niveau plus élevé de réutilisation de l’existant ainsi qu’un coût de maintenance réduit.
- Une solution JavaScript « end-to end » incluant un ensemble de technologies – client, datastore et serveur – programmables en JavaScript.
- Un datastore objet NoSQL robuste communiquant nativement en REST/HTTP et en Server-Side JavaScript (SSJS). WakandaDB, la partie datastore de Wakanda, manipule et stocke intuitivement les objets de l’application. Contrairement aux bases de données SQL, il n’y a pas besoin de couche ORM. Il n’y a pas aucune génération de code SQL invisible. WakandaDB comprend nativement la logique métier.
- Un environnement de développement graphique WYSIWYG très complet proposant une interface graphique à la fois pour le design de l’application et pour le modèle de classes. Le GUI Designer dispose d’un accès direct au modèle conceptuel.
- Un environnement extensible dans lequel les widgets et modules serveur peuvent être ajoutés simplement. Le framework client de Wakanda (WAF) peut recevoir des widgets personnalisés, des widgets tiers ou même d’autres frameworks JavaScript. Les fonctionnalités serveur peuvent être étendues avec des modules CommonJS/NodeJS.
- Un environnement open source permettant des connexions vers toutes les bases de données. Wakanda rend très facile l’ajout de connecteurs à des bases de données tierces. Grâce aux API compatibles avec les sockets NodeJS, vous pouvez bénéficier des connecteurs développés par la communauté ou mettre en place votre propre connecteur.
- La stricte conformité aux standards de l’industrie : JSON, REST/HTTP. Les applications Wakanda peuvent facilement interagir avec d’autres technologies, elles aussi basées sur ces standards. Le modèle d’application est accessible via des frameworks Ajax (comme Dojo, YUI, DHTMLX…), des applications mobiles natives (iOS, Android…), ou même d’autres serveurs (PHP,.NET, Java, NodeJS, Python…).
Livre blanc IDC : « Wakanda : concilier la productivité des développements traditionnels avec l’architecture et les standards modernes du Web». Télécharger le livre blanc
A propos de 4D www.4d.com.
Acteur majeur sur le marché du software de développement professionnel depuis plus de 25 ans, 4D propose aux développeurs et aux entreprises des plateformes logicielles intégrées permettant d’accélérer et de simplifier le développement et le déploiement d’applications Web, Desktop et Client-Serveur professionnelles. Les solutions et outils de développement 4D sont utilisés dans plus de 70 pays par des millions d’utilisateurs finaux et plus de 10 000 sociétés éditrices de progiciels et intégrateurs de solutions métiers. Le siège mondial de 4D est situé en région parisienne.