SERIOUS GAMES

Ludomedic une plateforme de Serious Game sur la santé

Ludomedic s’appelait anciennement « Medikids », Le consortium qui regroupe industriels, studio de création de jeu vidéo, personnels de santé et laboratoires de recherche a remporté l’appel à projet Serious Game lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet l’an dernier. Ludovia Magazine a rencontré Frédéric Forest de CCCP le studio de développement en charge des développements sur le salon Serious Game Expo à Lyon le 23 novembre dernier.

« Ludomedic est une plate-forme vidéo ludique qui héberge des Serious Games liés à la santé. Trois entrées différentes sont possibles pour le site, une pour les enfants, une pour les parents et une pour les professionnels de santé. Dans la partie enfant vous avez sous la forme de jeux vidéo de type « Pokemons » de l’information sur les parcours de soins pour les enfants ». « On vient de développer les outils pendant un an, maintenant on commence à écrire les contenus notamment sur les trois premiers parcours, un pour l’IRM, un pour la chirurgie pédiatrique et un pour la chimiothérapie ».

«La sortie officielle de Ludomedic est prévue pour décembre 2011, une deuxième  couche arrive en parallèle pour aout 2012 où là, nous aurons de nouveaux logiciels de formation pour les personnels de santé pour le diagnostic en urgence.» précise Frédéric Forest.

L’équipe projet est composée d’un consortium, avec pour toute la partie médicale EURA SANTÉ, et pour chaque parcours de soin un hôpital référent. «Nous avons un partenaire technique comme Orange pour la synthèse vocale et des laboratoires de recherche  et Universitaires pour la partie pédagogique, qui vont valider l’intérêt du Serious Game dans le cadre d’un apprentissage.»

CCCP est un studio de création de jeu vidéo avec une composante « vidéogame » forte avec une équipe qui vient de SupInfoGame de Valencienne et de la recherche.

Précisions sur LudoMedic (anciennement MediKids)

Ludomedic est une plateforme de serious game dont la thématique principale est l’hospitalisation des enfants de 6 à 14 ans.

Elle vise trois objectifs complémentaires :

• Dédramatiser les soins qui seront reçus par les enfants hospitalisés afin de les rassurer

• Informer les parents sur le déroulement des soins administrés à leurs enfants

• Permettre aux médecins de mieux communiquer avec leurs patients

La plateforme est composée des éléments suivants :

• Un moteur de jeu en 3D isométrique comportant une gestion de la physique

• Un moteur de dialogue intégrant un système de synthèse vocale, notamment pour les enfants ne sachant pas encore lire

• Trois parcours de soins indépendants : IRM, chirurgie pédiatrique et chimiothérapie

• Une vingtaine de mini-jeux et animations didactiques spécifiques à chaque parcours de soins

• Un éditeur de parcours intégré au moteur du jeu

Un site web communautaire mettant gratuitement les parcours de soins à disposition du public

Plus d’informations sur www.ludomedic.com

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top