Éditeurs & studios

Astrojuniors : Des conférences astronomiques à suivre de sa classe

L’AFA anime durant l’année scolaire un réseau d’initiation à l’astronomie à destination des jeunes et de leurs encadrants. Elle crée et met à disposition des ressources pédagogiques pour faire fonctionner au sein de leur structure une activité astronomique seul ou avec un groupe de jeunes.

Tous les mois, dans le cadre des Astrojuniors, l’AFA propose ainsi aux jeunes de suivre en direct une réunion virtuelle adaptée (conférence, ou rencontre) avec un scientifique, un astronome ou un chercheur, et échanger avec lui (ou avec les autres jeunes) sur un sujet d’actualité ou sur un évènement céleste marquant. Seules contraintes : avoir accès à une connexion internet haut-débit, des haut-parleurs et s’être préalablement inscrit.

Les premières rencontres ont notamment pu être l’occasion d’accueillir Guillaume HEBRARD (astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris) sur les exoplanètes, Roland LEHOUCQ (astrophysicien au CEA) sur la Terraformation, Pierre Cruzalebes (chargé de recherches au CNRS en Astrophysique à l’Observatoire de la Côte d’Azur) sur les conjonctions planétaires, Sylvain Bouley (astronome à l’Observatoire de Paris) sur la Lune et dernièrement, Jean-Eudes Arlot (directeur de recherche à l’IMCCE et spécialisé dans la dynamique des satellites naturels des planètes), à l’occasion du transit de Vénus du 06/06/2012.

En complément, sur le blog ASTROJUNIORS.FR, est proposée mensuellement une sélection de fiches d’activités d’observation, de manipulations, de contes et légendes… en lien avec le sujet. L’objectif pour l’AFA est d’aider et d’inciter les structures et les enseignants à mener des activités sur cette thématique (observations, expériences…).

Plus d’infos sur http://www.afanet.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top