RESSOURCES NUMÉRIQUES

Ressources géologiques numériques

0712201250c1b03145e82Les photographies peuvent-être agrandie (350 %), elles peuvent être légendées, il est possible d’insérer des zones de texte, il est possible d’en sélectionner une partie,  de les coller dans une page blanche pour créer un cours enregistrable au format PDF.

Elles font partie de la collection DNC (Documents Numériques pour la Classe), des documents à projeter pour illustrer vos cours d’une manière interactive. Le logiciel s’installe sur un ordinateur relié à un vidéoprojecteur (avec ou sans Tableau Blanc Interactif). Vous pouvez alors :

-> projeter devant la classe les différents documents disponibles, en détailler les aspects importants ;
-> questionner les élèves ou les inviter à s’exprimer ;
-> vous servir des « outils interactifs » pour intervenir, ou faire intervenir les élèves, sur ces documents.

Le logiciel peut également être utilisé en salle informatique ou au centre de documentation pour une libre consultation.

Ce volume est en relation étroite avec le programme de SVT de 5ème, mais il peut également intéresser d’autres niveaux scolaires où certaines de ces notions sont reprises ou approfondies.

Il présente des documents répartis en quatre grands thèmes : minéralothèque (roches alumineuses, argileuses, calcaires, métamorphiques, etc.), action de l’eau sur les paysages (affleurements, action sur des paysages calcaires, argileux, granitiques, action du froid…), formation des roches sédimentaires, action de l’homme sur les paysages (ressources actuelles et ressources exploitées au fil du temps).

Spécialement réalisés selon une visée pédagogique, ces documents permettront aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface.

Plus d’infos : sur le site de Generation 5 ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top