Les technologies nouvelles entrent aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne avec des objets qui rythment nos pratiques professionnelles, nos relations sociales, nos manières de travailler, d’échanger avec autrui ou de nous divertir. De la micro-informatique au téléphone portable, du baladeur aux jeux vidéos, ces nouvelles technologies bouleversent le rapport à soi et à l’autre.
Le débat consacré aux enfants du virtuel confrontera les points de vue de deux psychiatres, Serge Tisseron et Rika Kayama à celui du journaliste Etienne Barral sur les enjeux humains de la révolution technologique en cours.
Rika Kayama est psychiatre et professeur à l’Université Rikkyo. Elle intervient régulièrement sur des sujets de psychologie, culturels ou de société dans la presse générale et la presse spécialisée. Son domaine central de réflexion est celui de la «douleur psychique». Rika Kayama est l’auteur de nombreux ouvrages en japonais, parmi les plus récents : La force des mots : leçon de communication (Ed. Shueisha, 2008), Ceux qui disent : «Je suis en dépression» (Ed. Php Institut, 2008), La dépression va-t-elle anéantir le Japon? (Ed. Tsukuru, 2008). Les jeux vidéos et les questions de sous-culture sont également des sujets sur lesquels elle travaille régulièrement.
Serge Tisseron est médecin psychiatre à l’Hopital Cochin (Paris) et directeur de recherche au laboratoire de psychopatologie des atteintes somatiques et identitaires (LASI, Université de Paris X Nanterre). Auteur de très nombreux ouvrages dont Le mystère de la chambre claire ou Tintin et le secret d’Hergé, disponibles en japonais aux éditions Jimbun Shoin, Serge Tisseron travaille sur les rapports que les individus entretiennent avec les images et les nouvelles technologies, les phénomènes d’addiction.
Interview de Serge Tisseron paru dans le journal Le Monde du 6 janvier
Etienne Barral vit depuis 22 ans au Japon où il exerce une activité de journaliste. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Japon, il a publié chez Denoël en 1999 Otaku, les enfants du virtuel, l’un des premiers ouvrages en français sur ce phénomène. Le travail d’enquête d’Etienne Barral a servi de base au réalisateur Jean-Jacques Beineix pour le tournage de son film documentaire Otaku, fils de l’empire virtuel (1994).
Source : par email Transinnova