E-LEARNING

Beingthebigboss.com … La nouvelle génération de simulation économique et gestion d’entreprise virtuelle bien réel !

Les joueurs de la première heure en témoignent avec enthousiasme : «la profondeur de la gestion est insondable ! Mais vous devez également surveiller la qualité des produits de vos fournisseurs, de l’équipement de votre siège social, de la motivation de votre personnel …» Un jeu complet qui appréhende l’ensemble des actions et responsabilités de l’entrepreneur. Ainsi, qu’il s’agisse de finance, de comptabilité, ou encore de marketing, etc., tout y est.

Sa force réside également en sa capacité à reproduire fidèlement tous les mécanismes de marchés auxquels toute entreprise est naturellement soumise. Les joueurs sont ainsi les acteurs de la création d’une économie parallèle et virtuelle. Ils se parlent, négocient contrats et partenariats en direct, organisent leurs montages financiers … ils créent un monde qui leur appartient.

Là encore, ce sont eux qui en parlent le mieux : « cette impression de liberté qui vous envahit au commencement du jeu ; vous êtes ici le seul maître à bord ! Tout est conçu de telle sorte que nous pouvons créer un environnement économique cohérent et complet.».

Un défi technique relevé par une équipe passionnée …
Pour satisfaire le cahier des charges ambitieux de ce projet, le choix technologique tout comme l’investissement voué au développement furent un véritable enjeu. C’est l’agence Nantaise UCAYA, spécialiste du développement de solutions web innovantes, qui a su relever ce défit. Fondée par trois passionnés de nouvelles technologies, c’est leur rencontre fortuite avec Florian Berta en Janvier 2007, qui fut le point de départ de cette fructueuse collaboration.

C’est avant tout dans la conception de l’architecture du jeu que le talent d’UCAYA s’est exprimé. Une architecture complexe, pointue et fiable qui, associé à Silverlight 2 de Microsoft – pour le rendu graphique – atteint pleinement les objectifs fixés.

Il en résulte notamment une interface attrayante et ludique. Notre PDG en herbe se voit en effet attribué un bureau offrant tout le confort et les attributs modernes, mis au service d’un business bien mené. Rien n’a été oublié et les joueurs apprécient : «Gros coup de cœur, graphismes colorés, décor explicite ; ça donne envie de trifouiller tout ça !»

Plus qu’un jeu, un révélateur de potentiels …

Au-delà d’un simple jeu, beingthebigboss.com se veut un véritable révélateur de potentiels. Pédagogique et concret, il montre tout naturellement la voie à une communauté d’apprentis entrepreneurs souhaitant s’initier à la gestion d’entreprise, ou simplement tester leurs talents de bâtisseur. Certain joueurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : «Vos aptitudes à gérer fournisseurs, clients, implantation géographique et investissements, vous mèneront peut-être parmi les plus grands ! Je ne vous en dis pas plus, il faut le voir pour le croire !».

A une époque où le mot chômage est au bord de toutes les lèvres et où la libre entreprise est plus que jamais encouragée, ce jeu pourrait bien s’imposer comme un tremplin à l’origine de nombreux succès d’entreprises …

Pour mieux comprendre comment, rendez – vous sur www.beingthebigboss.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top