NOUVEAUX PRODUITS

Des vidéoprojecteurs 3D sans lampe plus économiques

130120124f151231d06d5Dans le cadre du BETT 2012, Texas Instruments (TI) DLP a dévoilé les nouvelles solutions de projection sans lampe de BenQ et Optoma, toutes équipées de la technologie DLP primée et reconnue, et prêtes à améliorer aujourd’hui les expériences d’apprentissage en classe. En utilisant des dispositifs d’éclairage sans lampe, tels que les LED et les lasers  au lieu d’ampoules classiques, les BenQ LW61ST  et LX60ST et les Optoma ZW210ST et ZX210SToffrent une haute qualité d’image et une luminosité suffisante (environ 2000 lumens chacun) pour éclairer les salles de classe, tout en augmentant la durée de vie des projecteurs et en réduisant les coûts d’entretien sur le long terme.

Ces nouveaux modèles s’ajoutent aux modèles à éclairage sans lampe proposés par Casio et intègrent de nouvelles fonctionnalités, telles que des capacités 3D ainsi qu’une connectivité et une interactivité enrichies, afin de mieux répondre aux exigences actuelles et futures du monde de l’éducation.

En s’affranchissant du remplacement de la lampe – qui constitue le poste de coût le plus lourd à l’achat – ces derniers modèles, à l’instar de tous les autres projecteurs sans lampe dotés de la technologie DLP, peuvent fonctionner pendant plus de 10.000 heures sans perte de puissance d’éclairage, épargnant ainsi aux enseignants et aux administrateurs de réseau de l’établissement les inquiétudes liées à une défaillance opérationnelle.

Parmi les autres avantages présentés par les projecteurs DLP sans lampe pour le monde de l’éducation, on peut citer la simplicité de l’allumage/arrêt instantanés, la consommation électrique réduite, la reproduction vive des couleurs, et un plus grand respect de l’environnement (par rapport aux projecteurs à lampes classiques).
Et, dans la mesure où chaque vidéoprojecteur DLP est exempté de filtre, l’entretien et les coûts qui en dépendent génèrent encore moins d’inquiétudes.

«Dans le contexte économique actuel, la réduction des budgets reste une priorité pour le secteur public. Ainsi, les établissements scolaires se trouvent confrontés à des pressions de plus en plus fortes pour garantir à long terme des résultats meilleurs mais moins onéreux», souligne Roger Carver, Manager Front Projection, DLP Products.

«Nous collaborons depuis près de vingt ans avec les enseignants afin de leur proposer des outils technologiques qui leur permettent d’étendre la portée de leur enseignement et qui représentent des investissements sur le long terme à l’efficacité prouvée. Ces nouveaux projecteurs sans lampe de BenQ et Optoma viennent renforcer notre engagement pour atteindre cet objectif, et enrichir notre large portefeuille d’options visant à autonomiser enseignants et élèves pour de meilleurs résultats éducatifs».

L’enseignement en 3D

En plus d’être sans lampe, les nouveaux projecteurs de BenQ et Optoma font aussi partie de la grande famille de projecteurs DLP 3D Ready. Bien qu’actuellement mise en œuvre principalement dans le secteur cinématographique, les jeux vidéos et autres applications similaires, la 3D a aussi un effet très positif sur l’enseignement.

Récemment, le Professeur Anne Bamford, Directrice de l’International Research Agency, a publié les résultats de l’étude LiFE, dont l’objectif était de déterminer les types d’expériences en 3D les plus efficaces en classe et de mesurer la valeur et l’impact de ces expériences sur l’apprentissage et les performances des élèves. La recherche a été menée entre octobre 2010 et mai 2011 dans sept pays d’Europe et a démontré que, chez les élèves, la compréhension, la mémorisation des informations et le comportement en classe s’étaient améliorés.

En comparant les résultats de tests soumis à un échantillon d’élèves ayant suivi des cours en 3D et à un autre ayant assisté à des cours en 2D,  la recherche a révélé que :
En moyenne, 86% des élèves des classes 3D voient leurs résultats s’améliorer entre les tests effectués avant et après, contre 52% dans les classes 2D.
Parmi les élèves ayant amélioré leurs résultats, le niveau d’amélioration, entre les tests effectués avant et après, est également plus élevé au sein des classes 3D, où l’on observe une amélioration de 17%, contre seulement 8% dans les classes 2D.
En moyenne, 92% des élèves ont été attentifs pendant les cours en 3D alors qu’ils n’étaient que 46% dans les classes en 2D.

Pour en savoir plus sur la technologie DLP de Texas Instruments présente dans de nombreux produits présentés lors du BETT 2012 ou pour en apprendre d’avantage sur les résultats de la recherche LiFE, n’hésitez pas à vous rendre sur http://dlp.com/bett2012.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top