Le candidat François HOLLANDE s’engage à rétablir une formation professionnelle des enseignant(e)s digne de ce nom, avec la création d’Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education. Nous l’appelions de nos vœux. Nous applaudissons.
Avenir Ecoles CFE-CGC, sensible à l’accueil réussi de toutes les diversités, approuve le retour à la scolarisation en Maternelle des enfants de moins de 3 ans dans les quartiers sensibles, mais s’interroge déjà sur celui des enfants en situation de handicap. Quid des AVS, si précieux(ses) pour les assister et pourtant si mal payé(e)s ?
Avenir écoles CFE-CGC, observera avec intérêt le projet de révision des rythmes scolaires qui apparaît comme un serpent de mer depuis des années. Mais peut-il se résumer pour autant à un rallongement de l’année scolaire ?
L’Ecole est servie… mais les Profs qui y travaillent ?
Un grand malaise, une grande souffrance, flottent sur la profession : manque de reconnaissance, salaires dérisoires et indignes pour des Bac + 5, pas ou peu de perspectives d’évolution de carrière et plus grave encore, rien sur une véritable médecine du travail, rien sur la qualité de vie au travail. Or, selon une récente enquête du Ministère de l’Education, 46% des Professeur(e)s des écoles et 39% des Professeur(e)s du secondaire envisagent de changer de métier (Livre vert de la commission Pochard 2008). Sur ces problématiques, force est de constater que les recettes du candidat HOLLANDE auront bien du mal, et ce n’est pas un procès d’intention, à inverser la vapeur.
Avenir Ecoles CFE-CGC, las, aurait aimé également entendre dans ce projet, une réelle place faite à la révolution numérique, pour qu’enfin, élèves et enseignant(e)s entrent dans le XXIème siècle et retrouvent une saveur à l’école.
Avenir Ecoles CFE-CGC se tient de plus en plus à la disposition du candidat socialiste pour l’aider à compléter son offre à destination de ces femmes et de ces hommes, qui chaque matin, relèvent le défi de faire l’école.