syndicalisme

Evaluation des professeur(e)s : « Jean NOHAIN est mort ! »

Avenir Ecoles CFE-CGC défend l’idée qu’à Bac + 5, les Professeur(e)s des Ecoles sont désormais des Ingénieur(e)s Pédagogiques. Ainsi, leur évaluation ne peut plus être réalisée par un corps d’Inspection, extérieur à l’établissement, dont les missions et les méthodes n’ont guère évolué depuis sa création sous le Ministre Guizot. C’était au début du XIXème siècle ! Epoque certes fondatrice de l’Ecole Publique, mais révolue car les enseignant(e)s étaient alors recrutés sans aucune formation ! Le monde bouge, l’évaluation doit bouger aussi.

Pour Avenir Ecoles CFE-CGC, il n’est pas particulièrement choquant que les Chefs d’Etablissements puissent évaluer les collègues qui travaillent avec eux. Car ils les connaissent, sont à leur contact quotidiennement. Quelle validité accorder à une évaluation faite par un Inspecteur qui reste une demi-heure dans une classe tous les 4 ou 5 ans, voire plus ?

Pour autant, Avenir Ecoles CFE-CGC n’entend pas pratiquer des méthodes à la hussarde comme ont fait les récents Ministre de l’Education Nationale à propos des RASED. Fidèle à sa vocation de hisser vers le haut tous les personnels, Avenir Ecoles CFE-CGC prétend transformer le corps des Inspecteurs en vrais corps de chercheurs en Education, titulaires d’un Doctorat et affectés sur les grands enjeux de l’Ecole du XXIème siècle : Révolution numérique, Santé et sécurité au travail, Accueil réussi de toutes les diversités, Mobilités professionnelles des enseignant(e)s, etc.

Avenir Ecoles CFE-CGC fidèle aussi à ses valeurs de progrès n’appellera jamais les personnels à descendre dans la rue pour défendre un passé poussiérieux et révolu.

Avenir Écoles CFE-CGC
Fonctions Publiques CGC – 15-17, rue Beccaria – 75012 Paris
Tel 06 76 48 79 72 ou 09 65 17 67 74
web :  avenir-ecoles-idf@orange.fr
Facebook
www.avenir-ecoles.org

Le Président : F. GIRARD

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top