ACTION PUBLIQUE

Pays de la Loire: l’égalité (numérique) des chances

171220104d0dd9e847eba

C’est pourquoi la région des Pays-de-la-Loire, par la voix de son président Jacques Auxiette, s’est intéressée à l’équipement informatique des familles les moins favorisées. Le but étant de s’assurer que ces nouveaux apports créeront les conditions de la réussite scolaire et non l’accroissement de ces inégalités.

A cet effet, la région a lancé depuis la rentrée 2010, une expérimentation prévoyant de « doter les apprentis et lycéens socialement défavorisés d’un équipement informatique, lorsqu’ils en sont dépourvus ». Cette opération est menée dans 15 lycées et quatre Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la région et ne concerne que les élèves de seconde et première année de BEP et CAP. Les modes d’attribution et les équipements sont divers et variés : ordinateur fixe, portable ou mini PC.

Certains établissements ont opté pour une dotation directe aux familles, laissant à leur charge entre 10% et 40 % du prix de l’appareil quand celui-ci est estimé à 500 euros. D’autres ont choisi le don aux familles d’un ordinateur portable ou fixe.

Certains membres du corps enseignant soulignent les inconvenances du don : « on habitue les jeunes à avoir un ordinateur, pendant un an, deux ans ou trois ans, et au moment où ils se retrouvent dans l’enseignement supérieur, ou dans le monde professionnel, on leur retire ». Cette expérimentation vise à tendre vers une généralisation du procédé pour la rentrée prochaine. A cet effet, un rapport sera rendu d’ici l’été, par le comité de suivi de l’expérimentation.

Lien : http://www.paysdelaloire.fr/

Source : lemanuelnumerique

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top