ACTION PUBLIQUE

Haut de Seine : comment un objet « Grand Public » peut trouver sa place dans un collège !

Depuis un mois, un groupe de travail s’est formé aux collèges Albert-Camus à Bois-Colombes et à Moulin-Joly à Colombes. Ces 2 équipes réunissent une quinzaine d’élèves, une documentaliste et un professeur de technologie. Les élèves de chacun des deux groupes vont présenter au Président du Conseil général la manière dont ils se sont approprié ces tablettes et les applications pédagogiques qu’ils ont inventées et mises en œuvre.

Au-delà de cet aspect pédagogique, il s’agit également pour le Conseil général de compléter l’environnement numérique de travail mis en place dans les collèges (le dispositif ENC92) et de permettre à chaque collégien du département d’utiliser du matériel de dernière génération, permettant l’accès à des ressources numériques en ligne en situation nomade.

ENC92 : Le Conseil général offre 2 iPad aux 133 collèges du département

Les iPad seront remis aux chefs d’établissement le 27 septembre, lors de la réunion de rentrée qui leur est dédiée à l’Hôtel du Département à Nanterre. A cette occasion, une présentation (30 mn environ) de l’iPad sera faite ; un groupe de pilotage sera organisé avec les documentalistes et les enseignants utilisateurs au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP92) afin de mutualiser les bonnes pratiques menées avec les élèves de ce matériel innovant. Quelques iPad ont été distribués en avant-première dans plusieurs établissements.

Pour faciliter les usages des collèges, le Conseil général a sélectionné une série de ressources numériques gratuites adaptées aux collégiens qui est intégrée dans chaque iPad offert : e-books libres de droits téléchargés (Jules Verne, etc.) ainsi qu’un e-book présentant une série de ressources numériques libres de droits, notamment en histoire de l’art, en sciences et en géographie. Ces 2 tablettes numériques sont à la disposition des élèves dans les Centres de documentation et d’information (C.D.I.) des établissements scolaires des Hauts-de-Seine.

Plus d’informations sur www.hauts-de-seine.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top