ACTION PUBLIQUE

Lutte contre la fracture numérique: lancement de l’opération « Rentrée 2.0 »

Le 16 septembre 2010 de 9h00 à 12h00, le Think-tank citoyen Renaissance Numérique a donné le coup d’envoi de l’opération « Rentrée 2.0 », destinée à équiper des écoles primaires et des foyers défavorisés en matériel informatique reconditionné dans toute l’Île de France. Ce lancement a eu lieu à l’espace du Centenaire de la Maison de la RATP, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat en charge de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et Maire de Longjumeau, ville pilote de l’opération.

« Grâce aux dons d’ordinateurs à reconditionner, des enfants vont goûter au numérique »

Aujourd’hui, le nombre moyen d’élèves pour un ordinateur s’élève à 25 pour les écoles maternelles et à 11 pour les écoles élémentaires, ce qui prive les enfants d’un accès à l’information et d’une éducation à l’utilisation de l’informatique.

Le titre de l’opération « Rentrée 2.0 » traduit l’ambition de Renaissance Numérique, de la Fondation RATP et de leurs partenaires : équiper sur toute l’Ile de France des écoliers défavorisés et leur familles en matériel informatique grâce à la pratique du reconditionnement d’ordinateurs donnés par des entreprises et des administrations.

Le reconditionnement consiste à récupérer les ordinateurs des entreprises ou des administrations et de les faire nettoyer, tester et réassembler par une main d’œuvre  en situation de réinsertion sociale ou professionnelle. Christine Balagué, co-présidente de Renaissance Numérique, précise qu’il s’agit d’une « action responsable, à forte valeur écologique, sociale et économique. Nous lançons un appel à toutes les structures, privées comme publiques, pour qu’elles donnent les matériels dont elles comptent se séparer aux ateliers de reconditionnement ». L’association, qui a déjà réussi à récolter plusieurs centaines d’ordinateurs grâce à ses partenaires donateurs, espère atteindre 1000 machines d’ici la fin de l’année et créer une dynamique forte en Île de France.

Une matinée de lancement 
La matinée sera ponctuée de témoignages d’entreprises donatrices et de structures bénéficiaires des dons, ainsi que d’une démonstration de reconditionnement par des employés d’Ateliers sans Frontières, structure partenaire du projet aux cotés des Ateliers du Bocage.

La clôture de ce lancement sera assurée par Nathalie Kosciusko-Morizet, dont la ville Longjumeau est partenaire et pilote de l’opération. La secrétaire d’Etat soutient depuis plusieurs années la pratique du reconditionnement, notamment via le label « Ordi 2.0 » coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet. Ce label que Renaissance Numérique a contribué à mettre en place, garantit la sécurité, le sérieux et le suivi des matériels reconditionnés.

« Rentrée 2.0 » est une opération qui s’inscrit dans le cadre du volet numérique du plan de relance. Elle est soutenue par la Délégation aux Usages de l’Internet et a reçu le soutien de la Fondation RATP, ainsi que d’autres partenaires fondateurs : Microsoft France, les Ateliers sans Frontières, les Ateliers du Bocage et la Maison des services à la personne. Plusieurs partenaires donateurs se sont engagés à fournir du matériel, à l’instar de PagesJaunes, Capgemini, Havas Media, Sanofi-Aventis, Randstad, ANOVO et Télécom SudParis. Enfin, l’opération a reçu le soutien d’associations professionnelles telles que le Syntec Informatique et le Cigref.

En savoir plus sur: www.rentree2-0.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top