ACTION PUBLIQUE

Le numérique : enjeux et perspectives : « rencontres numériques » organisées par le département de la Manche

La dématérialisation des échanges est une évidence qui s’impose jour après jour. Le déploiement du très haut débit et les usages associés sont un enjeu sociétal majeur. La couverture numérique est le premier enjeu, un enjeu dont maintenant le support technique est identifié. Et au-delà de la stricte évolution technologique, la révolution numérique peut être l’un des moteurs d’une nouvelle société.

Une journée de travail est donc organisée le 20 septembre prochain pour mettre en perspective ce que sera le développement numérique dans le département de la Manche. Le Conseil général et l’ensemble des communautés de communes au sein de Manche Numérique ont décidé de réaliser un Schéma directeur d’aménagement pour programmer le futur numérique du territoire, suite à la loi Pintat votée par le parlement en fin d’année 2009.

Cette journée permettra aussi de présenter la palette d’usages qui permettront une meilleure qualité de service au profit des citoyens, une meilleure souplesse, une plus grande facilité dans la relation des habitants avec les administrations au pluriel. Cette journée sera aussi l’occasion de parler des droits de l’individu dans la révolution numérique et de prendre en compte les difficultés que provoquent ces changements profonds, pour mieux les anticiper et mieux les gommer.

Un espace partenaires sera aussi présent pour l’occasion où chacun proposera ses projets et expériences dans le numérique (outils, usages, démonstrations…)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top