MULTIMEDIA/JEUNES

« Engrenages et manivelles : voyage au coeur des sciences et techniques » Lauréat Prix ROBERVAL 2007 Catégorie « Multimédia »

"Engrenages et manivelles : voyage au coeur des sciences et techniques"Ce cédérom cherche à initier les enfants aux principes de transmission du mouvement. Monsieur Moustache est là pour guider le public et égayer la visite de ces machines. Des animations en 3 dimensions rendent possible l’observation de quatre machines : la pompe hydraulique, la targeuse, le laminoir et le martinet, mais aussi les mécanismes et les principes qui permettent leur fonctionnement : l’arbre à cames, la bielle manivelle, les courroies et les chaînes, les engrenages, les leviers et la force motrice.

L’enfant dispose d’une multitude d’accès différents pour comprendre le fonctionnement des machines et systèmes étudiés : en plus de la séquence animée en 3 dimensions, il peut consulter une vidéo, retrouver ces mécanismes dans des objets de la vie courante ou encore des indications pour reproduire eux-mêmes ces mécanismes grâce aux fiches bricolage. Salins-les-Bains : Musées des Techniques et Cultures Comtoises.

Mathieu SABARLY a été récompensé au même titre par exemple que l’émission « C’est pas sorcier » produite par France 3.

Le Prix ROBERVAL organisé depuis 1986 par l’Université de Technologie de Compiègne en partenariat avec le Conseil Général de l’Oise est un concours international francophone qui a pour
vocation d’encourager la production, en langue française, d’œuvres sous tous supports consacrées à expliquer la technologie.

Depuis 20 ans, le Prix ROBERVAL a examiné plus de 3 000 œuvres provenant de plus de 25 pays. En 2006, 344 œuvres de 512 auteurs ont été présentées au jury du Prix ROBERVAL.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top