Mieux comprendre l’énergie et mieux l’utiliser sont devenus des impératifs, pour toute personne souhaitant construire l’avenir, c’est pourquoi GDF SUEZ propose à travers ce dispositif éducatif, d’imaginer des leviers d’amélioration pour le futur.
Chaque classe doit concevoir un projet de ville durable, en proposant une série d’actions orientées sur la maîtrise de l’énergie et le respect des principes de développement durable.
Pour gagner, les élèves devront faire preuve d’esprit d’équipe, d’inventivité, et bien sûr, mettre à profit leurs connaissances acquises sur l’énergie.
Les sujets abordés peuvent être très larges :
« Quelles ressources énergétiques pour demain ? Quelle place aux énergies fossiles, à l’énergie nucléaire, aux énergies renouvelables ? Comment transporter l’énergie ? Comment la convertir ?
Un challenge inter-collège
Tous les collèges de France métropolitaine sont concernés, il suffit pour le professeur de créer un compte sur le site et d’inscrire sa classe.
L’enseignant est ensuite guidé par un livret enseignant qui lui permet de structurer les réflexions des élèves.
En s’appuyant sur un ancrage sur le territoire (établissement, quartier, commune, ville) et d’une problématique environnementale locale, la classe délimitera son sujet, et construira un projet en y apportant une solution concrète et réalisable.
Le projet pourra être développé dans le cadre d’une discipline, scientifique ou non, ou privilégier une approche transversale.
Les vingt meilleurs dossiers seront sélectionnés par un jury d’experts réuni par GDF SUEZ. Les lauréats seront invités à un évènement qui se déroulera au sein d’un lieu emblématique à Paris au mois de juin 2013.
Des lots récompenseront les meilleures classes : tableaux blancs interactifs, tablettes numériques et des chèques cadeaux pour les élèves.
Des dotations qui permettront aux classes et à leur collège de faire un second pas dans l’innovation pédagogique.
Une trentaine de classes se sont déjà inscrites.
Plus d’infos :
Rejoignez les en vous inscrivant ici . Les inscriptions prendront fin le 12 avril.