Écoles SUP

Quand logiciel libre et éducation font cause commune

L’éditeur SUSE et Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique, ont signé un partenariat : la distribution openSUSE sera référencée sur tous les postes de travail des étudiants. SUSE s’engage ainsi pour la promotion de l’open source auprès des DSI et développeurs de demain. Le partenariat se poursuivra par d’autres évènements SUSE au sein d’Epitech, dont des challenges et hackathons dirigés par les développeurs SUSE et un Tour de France.

SUSE s’engage depuis de nombreuses années dans la promotion de l’open source, auprès de toutes ses parties prenantes : entreprises, industriels, développeurs, Etats, mais aussi étudiants et professeurs.

Dans ce cadre, SUSE a souhaité mettre en place les bases d’un partenariat durable avec Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique reconnue comme l’une des meilleures en France et en Europe. Cet accord se décline sur plusieurs aspects (technique et pédagogique) :

Dans un premier temps, openSUSE a commencé à être déployée dès septembre, après une période de validation technique par la DSI d’Epitech. A terme c’est l’ensemble des étudiants d’Epitech qui bénéficieront de la distribution openSUSE, soit plus de 4000 postes à horizon fin 2013. Chez Epitech un référent est maintenant dédié à plein temps pour prendre en charge, le déploiement et le support de la distribution openSUSE.

Au cours du mois d’octobre, les étudiants de première année ont pu participer au premier challenge SUSE sur un de ses produits phare : SUSE Studio.

Mais l’engagement de SUSE ne s’arrête pas à la fourniture de la distribution openSUSE. En effet, SUSE, au travers de son Directeur Technique Philippe Desmaison, sera jury lors des prochains Epitech Innovative Project qui se dérouleront les 16 & 17 novembre prochains sur le campus de l’école (Porte d’Italie). « Ce n’est pas qu’un challenge interne : chaque année, 12 à 20% des projets présentés se transforment en start-up », souligne-t-il. « Encourager cette démarche de jeunes talents est inscrit dans le code génétique de notre communauté open source, qui a toujours soutenu l’innovation, le partage et le développement d’initiatives personnelles au profit de tous ».

Pour permettre à ces futurs entrepreneurs du numérique de démarrer dans les meilleures conditions, SUSE apporte à ce concours interne une dotation significative d’une valeur totale de près de 10.000 euros aux trois projets gagnants en leur fournissant les licences et le support SUSE nécessaires pour construire au mieux leur infrastructure grâce notamment à la gamme SLES (SUSE Linux Enterprise Server).

Dans un troisième temps, SUSE organisera au printemps 2013 un roadshow sur 4 sites d’Epitech en France (Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille) qui associera les PME locales à chaque étape. Avec ce Tour de France des Epitech, SUSE posera, avec les étudiants, les bases d’une collaboration au long cours avec les entreprises.

« Ce partenariat entre SUSE et Epitech est primordial pour l’écosystème», conclut Kwame Yamgnane « Il va permettre d’impliquer plusieurs milliers d’étudiants, futurs techniciens et stratèges informatiques, au cœur de la communauté open source, et cela durablement ».


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top