MANIFESTATIONS

Belle affluence pour le 3ème séminaire académique sur le numérique éducatif au CANOPÉ de Montpellier !

C’est déjà LA troisième édition du séminaire académique sur le numérique éducatif organisé par l’académie de Montpellier et « c’est une belle dynamique».

Cette troisième édition a montré une réelle dynamique et un attrait certain au vu de l’affluence qui a même nécessité d’ajouter une salle de conférence supplémentaire avec retransmission en direct.

En effet, la journée s’est découpée en plusieurs temps forts : deux conférenciers sont venus présentés leur réflexion sur la matinée.
Chantal Charnet, professeur des universités Montpellier 3 et chercheur au laboratoire Praxling UM3-CNRS a présenté : « voici venu le temps de l’apprentissage numérique » (vous pouvez écouter quelques mots de Chantal Charnet dans la vidéo ci-contre).
Bruno Devauchelle (que nous retrouverons très prochainement dans une vidéo) est intervenu sur le sujet : « de quelles manières les usages du numérique dans l’enseignement favorisent la mise en activité, l’autonomie et la responsabilisation des élèves ? ».

Le séminaire académique sur le numérique éducatif, c’est vraiment de la formation pour les acteurs clés de l’académie , souligne Mathieu Ruffenach, DAN de l’académie de Montpellier.

En cela, 17 ateliers sont proposés durant l’après-midi au cours desquels référents numériques, chefs d’établissements, formateurs, inspecteurs et autres enseignants peuvent découvrir ou redécouvrir des usages numériques.

« L’originalité de ces ateliers est que chacun se construit son parcours de l’après-midi suivant ses besoins et sa curiosité », explique Mathieu Ruffenach.

Les 17 ateliers proposés ont pour objectif de couvrir l’ensemble des dispositifs et des champs du possible qui sont une réalité dans l’académie de Montpellier ou qui le seront à la rentrée prochaine.

Le séminaire accueille de nombreux partenaires, entreprises privées ou associations, qui jouent un rôle dans le domaine du numérique éducatif, invités pour l’occasion par Canopé, partenaire de ce séminaire académique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top