ACTUALITÉS EN BREF

Le bac J-30. Et si on visait la mention ?

RévisionsBac, ce qu’il faut faire

 

  1. Plutôt que de miser sur la quantité d’exercices, misez sur la qualité : faîtes en sorte de comprendre parfaitement un exercice avant de passer à un autre. Sinon, les points incompris sont ceux sur lesquels vous allez buter le jour de l’épreuve, avec d’autant plus de frustration que vous vous souviendrez de l’avoir fait (mais pas de comment le faire).
  2. Ne regardez la solution qu’après avoir vraiment cherché l’exercice ou le sujet.
  3. En Physique-Chimie : pensez toujours à vérifier l’homogénéité du résultat (les unités). Si les unités ne collent pas, votre résultat est faux. Point barre. Reprenez vos calculs.
  4. N’oubliez pas de privilégier la rédaction : il est impératif de savoir rédiger correctement et cela s’apprend. Ne faîtes pas l’impasse sur la rédaction sous prétexte d’accélérer vos révisions, une chose est certaine : vous devez rédiger le jour J, que vous finissiez l’épreuve ou non. Autant savoir comment faire.
  5. Passez tour à tour à l’oral au tableau avec un ou deux amis de confiance, rien de mieux pour se rendre compte de ce que l’on ne sait pas (et déterminer ce qu’il faut revoir).

RévisionsBac, à ne surtout PAS faire :

 

  1. Attendre la semaine avant le bac pour s’y mettre ! Il vous a fallu un an pour tout voir, vous vous souvenez ?
  2. Tweeter l’avancée (ou le manque d’avancée) de vos révisions : tout le monde s’en fout et vous perdez du temps !
  3. Négliger l’importance de connaître son cours sur le bout des doigts.
  4. Travailler en groupe si vous vous rendez compte que cela vous ralentit et vous apporte moins que la même durée passée à travailler seul.
  5. Miser sur le rattrapage : tout le monde a mieux à faire en juillet, y compris vous.

RévisionsBac pensez à vous détendre :

 

  1. Faîtes du sport ou au moins sortez vous aérer : trouvez une activité que vous aimez faire ou que vous ne détestez pas pour vous changer les idées, rester en forme et vous détendre.
  2. Organisez votre temps : lorsque vous révisez, ne faîtes rien d’autre. Lorsque vous vous détendez, ne pensez pas aux révisions.
  3. Suivez l’adage américain : work hard, party harder (mais après le bac !)

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top