ACTION PUBLIQUE

Résultats de la concertation et annonces du Président Hollande, c’est aujourd’hui !

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École.

La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, en présence du président de la République et de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le jeudi 7 mai 2015 à partir de 13h à la Maison de la Chimie à Paris.

Programme de la journée de restitution des résultats de la concertation nationale

14h – Ouverture par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Restitution des cinq thèmes de la concertation. Présentation par Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation.

Les 5 thèmes de la concertation seront restitués :

Concertation_070515

  • Améliorer les apprentissages et renouveler les pratiques pédagogiques, Armande Le Pellec Muller, rectrice de l’académie de Montpellier ;
  • Transmettre les compétences de demain, Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble ;
  • Réduire les inégalités, Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand ;
  • Ouvrir l’école sur son environnement, Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes.

suivie d’une table ronde avec des grands témoins de la concertation. Animation par Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé.

Participants :

  • Daniel Kaplan, membre du Conseil national du numérique (CNNum) et président de la Fondation internet nouvelle génération (FING) ;
  • Christian Gautellier, directeur des publications des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et président du collectif Enjeux e-médias ;
  • Stéphanie de Vanssay, professeur des écoles, bloggeuse ;
  • Claudy Lebreton, président de l’Association des départements de France (ADF) ;
  • Hervé Borredon, président de l’Association française des industriels du numérique pour l’éducation et la formation (AFINEF), président d’iTop (éditeur de solutions logicielles).

Synthèse par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire

et à 17h30 – Discours de François Hollande, président de la République

 

Plus d’infos : ecolenumerique.education.gouv.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top