ACTUALITÉS EN BREF

Un MOOC d’Université d’été en première mondiale à Ludovia

moocludovia11 Cette plateforme (MOOC/plateforme d’accès et d’enseignement à distance) qui a été mise en place en collaboration avec les équipes de l’Université de Lyon 1 proposera l’accès à distance des ateliers (plus d’une quarantaine sur 3 jours) avant, pendant et après les 3 jours de l’Université d’été.

L’objectif affiché, de manière non exclusive, est de permettre aux enseignants ou étudiants des Pays du Nord de l’Afrique ou de l’Afrique Sub-Saharienne et d’autres pays éloignés, qui ont des difficultés pour se rendre sur des événements du type de Ludovia, de pouvoir s’inscrire et échanger avec les participants et animateurs des ateliers de retours d’usages ou de fabrication qui auront lieu sur l’Explorcamp et le Fabcamp de LUDOVIA #11.

Cette première expérimentation, unique en son genre pour une Université d’été, voire une première sans précédent, aura pour ambition de mesurer le nombre d’inscrits sur la plateforme ainsi que les activités et échanges produits sur ces ateliers virtuels.

Pour cette première expérience, certains ateliers de l’Explorcamps de Ludovia seront filmés pour la cause afin de rendre plus « palpable » les interventions sur le site.

La plate-forme utilisée pour cette expérimentation est Claroline Connect (un produit Open Source, fusion de Claroline de l’Université de Louvain-la-neuve et de Spiral Connect de l’Université Lyon1).

L’expérience se déroulera avec des animateurs d’ateliers « volontaires » qui seront « formés » à la gestion de cours sur Claroline pendant les 3 jours de l’Université d’été.

Un premier bilan sera effectué si l’essai est concluant, à l’occasion de la conférence de synthèse de l’Université d’été qui aura lieu sur le salon EDUCATICE en novembre prochain.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top