Tour d’horizon et mise en perspective des grands drivers societaux qui vont impacter les nouveaux usages de la formation. A quoi faut-il se former ? Comment ? La technologie sera-t-elle suffisante ? Et l’humain dans tout cela ? Intervenant : Agnès Chevallier – Groupe Carlin Internartional
Dans le nouveau contexte d’internet et du web 2.0, on pense qu’il faut penser « valeur » et long terme revenir aux fondamentaux « au bon sens paysan » pour éviter la tension qui est autour de nous ; la crise, les media le stress, et prendre du recul.
Il nous faut penser à ce qui fait nos liens, et désamorcer, construire pendant cette période pour aller de l’avant.
Ensuite penser « humain » et mettre l’humain au centre de nos préoccupations, le plaisir d’être ensemble s’apercevoir que la technologie n’est qu’un support des interactions humaines.
Nous définissons l’Alpha et l’Omega de la formation : l’Alpha c’est le « creativ native » au lieu du « digital native » : Ces Natives, utilisent ces nouveaux medias pour partager, et non pour leur objet propre…
L’Omega : c’est le collectif ; nous sommes interdépendant, donc on veut créer du lien dans nos formations. Ce que nous définissons par la notion de « glocalement », avec une ambition qui est de le faire émerger en cours de formation.
On voudrait un grand BIG BANG qui se porterait vers l’humain, afin que l’on reconsidère les marques et les entreprises
Former au futur entre deux axes : la créativité et le collectif (ensemble)
Ce BIG BANG va passer par de la réinvention en terme de formation, une revalorisation de ce que c’est qu’être ensemble et s’autoriser à construire et imaginer de nouveaux modèles : re-créer le monde : il y a urgence à tout ré-inventer !
Dans ce contexte, le Serious Game est un miroir du monde, cette dimension ludique est un grand pas, mais on doit aller plus loin…
Le premier axe est de donner une traduction du monde et la diffuser au sein des formations, donc comprendre les grandes évolutions sociétales à l’oeuvre : les macro tendances ; technologiques, sociologiques, démographiques, politiques et économiques.
Les MACRO TENDANCES
1 – créativité et expression : la culture de l’image est prépondérante une expression de soi qui est fortement mise en avant (youtube, viralité, Facebook, la customisation..)
Les tendances sont la quête d’un quotidien ré-enchanté, l’expression et la valorisation de sa singularité et enfin le rêve de personnalisation, de customisation (fait pour moi..avec moi)
2 – l’Universalisme : brassage des cultures, des émotions par : une dimension de découverte et d’ouverture, une nouvelle citoyenneté et enfin des fusions contemporaines
3 – l’Active Nomadic (60% de la population mondiale vit dans les villes) avec la mobilité plurielle et le désir de changement, le culte de la vie pratique et de l’évidence et enfin le dépassement de soi
4 – l’Ethique : avec une quête de sens, l’engagement et le respect et enfin la considération (même si ces valeurs sont parfois brocardées par certaines entreprises)
5 – Le Futurism : avec les notions d’avant garde, de super-connexion et le développement d’émotions au travers des technologies
6 – Harmonie : être soi avec plaisir, holisme : équilibre corps mental et enfin le « carpe diem »
Le deuxième axe est la valorisation du savoir-être ensemble : pour se réinventer soi même.
Dans ce contexte, la formation doit donner les clés de ses potentialités pour changer de carrière, avoir une seconde vie professionnelle avec les composantes de respect, d’égalité et d’inter-générationnel, pour re-penser l’altérité.
La formation doit aussi ré-inventer l’interaction repenser le présentiel, avec le virtuel et les phases émotionnelles
Réinventer par le plaisir d’inventer ensemble par le jeu, pour se révéler et s’émerveiller…
Ainsi, le Serious Game est humainement bénéfique si on combine ces différentes dimensions présentées ci-avant.
Les conséquences de tout ça, c’est aussi ré-inventer le formateur pour qu’il devienne un expert prospectif, un expert en créativité et un expert qui sera capable de créer du partage, créer une dynamique avant, pendant et après la formation.
C’est aussi réinventer le stagiaire : qui a de l’espoir, un stagiaire hédoniste et créatif
puis, ré-inventer le prescripteur : révélateur de talent, fédérateur et visionnaire
Enfin inventer une nouvelle culture du Serious Game : universel, dynamique et collaboratif
Et, inventer une nouvelle pratique du Serious Game : la plage blanche, le collectif et l’ouverture
Tout ceci est mis en oeuvre dans le jeu « anticipedia » développé par le Groupe Carlin Internartional
plus d’infos sur www.anticipedia.fr