Les équipes de l’Ina et celles de la Fondation de la Résistance ont sélectionné et commenté trente documents radiophoniques représentatifs de la Résistance par les ondes (services français de la BBC pour la plupart) et de ses pourfendeurs (Radio-Vichy et Radio-Paris. Les notices associées complètent ces documents en mettant en exergue les mécanismes de propagande.
Les extraits sélectionnés sont classés par thème et par ordre chronologique. Il s’agit d’une sélection partielle et aussi représentative que possible des émissions les plus célèbres écoutées alors clandestinement en France.
Quelques documents filmés complètent ce corpus ainsi que deux émissions postérieures à 1945 permettant de retracer de manière synthétique l’histoire de « la guerre des ondes ».
Des documents issus du site éducatif de l’Ina Jalons pour l’histoire du temps présent balisent ce parcours.
Ces émissions accessibles sur un blog ne pourront être utilisées que dans le cadre strict du concours.
Rappelons que le Concours de la Résistance existe depuis 51 ans. En 2012, près de 2000 établissements scolaires et 40 000 élèves ont participé au Concours. Devoir individuel ou travail collectif, ce concours continue de faire vivre dans la mémoire des collégiens et lycéens de toute la France le souvenir de la résistance et de la déportation : ses drames et ses souffrances, mais aussi les actions héroïques des femmes et des hommes qui s’opposèrent à la barbarie nazie.
A travers ce partenariat, l’Ina conforte sa mission de mise à disposition du patrimoine audiovisuel au bénéfice de la communauté éducative.
Plus d’infos :
blogs.ina.fr