Interviews & Plateaux TV

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc.

Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique. Le professeur documentaliste peut même parfois être le moteur du changement au sein d’un établissement.

Le cas du CDI du collège du Val de Cère à Laroquebrou (Cantal- Académie de Clermont-Ferrand) permet d’affirmer que le paradigme posé par les Centres de Connaissances et de Culture peut servir de référence au développement des usages numériques au sein de l’ensemble de l’établissement. Ou du moins qu’un Centre de connaissances et de Culture ne peut ni se créer, ni vivre sans une prise en compte, voire une implication, de l’ensemble de la communauté éducative.

Le contexte local et les politiques de développement des usages pédagogiques du numérique du Conseil Général du Cantal ont déterminé les priorités du CDI du collège du  Val de Cère. Intrinsèquement lié à son environnement, ce CDI entre dans un processus long de métamorphose en Centre de Connaissances et de Culture, et ce, afin d’intégrer les évolutions de la société.

Le CDI et le 3C ne sont pas opposables mais constituent un continuum : la métamorphose n’est pas une mutation mais une évolution évidente.

Les artefacts numériques sont un atout, une sorte de révélateur de la place centrale du CDI au sein d’un établissement. Ils contribuent au développement de l’organisation, la communication, la collaboration, la formation à l’usage pédagogique du numérique (pour le personnel, les parents, les élèves), ainsi qu’au développement des réseaux intra et inter-établissements, et du réseau des partenaires extérieurs.

La concrétisation d’autres priorités comme l’ouverture culturelle et la formation aux compétences du socle commun est également facilitée.

Ainsi le CDI du collège du Val de Cère se transforme en Fab Lab (laboratoire de fabrication numérique), expérimente des projets et des pédagogies différentes, ou encore se fait l’écho de manifestations régionales, voire internationales.

Exemples de projets :

Le projet fédérateur « VidéoMémoires : On n’aime guerre que la paix » 

des vidéos et une installation vidéo réalisés par des élèves de 6e (revue de presse : http://prezi.com/4ae5vhpkoulg/videomemoires-2014-la-revue-de-presse/) dans le cadre du Festival International d’Art vidéo et Cultures Numériques de l’association VIDEOFORMES.

« Coup de Cœur 3e-2de » 

un prix littéraire attribué par des collégiens et des lycéens de dix établissements du Cantal ; les élèves échangent leur avis via un espace collaboratif inter-établissements de l’Environnement Numérique de Travail  (revue et dossier de presse).

Pour parfaire la transformation du CDI en Centre de connaissances et de Culture, des projets sont en cours : la restructuration du CDI (agrandissement, création d’espaces différenciés et adaptés aux usages des apprenants et aux différentes formes d’apprentissage) ; la mise en place d’un espace collaboratif du CDI sur le nouvel ENT (Itop à la rentrée 2014) ; l’expérimentation d’un Juke-Box Ados en collaboration avec la Médiathèque Départementale du Cantal ; la conception d’un projet « Citoyenneté numérique » ; la participation à une expérimentation académique des Centres de Connaissances et de Culture et aux travaux du Pôle de compétences académique «Documentation » ; ou encore la conception d’un projet fédérateur (« VidéoMémoires ») combiné à une résidence d’artiste vidéaste, impliquant notamment des classes de 6e et de CM.

Pour en savoir plus :

Documents de l’atelier « Le collège du Val de Cère, un exemple de mise en place de Centre de Connaissances et de Culture » dans le cadre de la table ronde « Elargir l’espace scolaire et le temps nouveau de la classe » :

http://prezi.com/g7t-yjfp-l_v/intervention-a-ecritech-5-communication-11-avril-2014/ et http://prezi.com/pkrjo_svmgnw/intervention-a-ecritech-5-diaporama-11-avril-2014/

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top