E-LEARNING

Ilearning Forum Paris 2009 dévoile son programme de conférence !

Le Salon
Le salon va accueillir en 2009 tous les leaders du marché du eLearning en France, comme en attestent les adhésions de Demos en tant que Platinum Sponsor, de Dokeos et CrossKnowledge en tant que Gold Sponsor, de Questionmark et de Cornerstone OnDemand en tant que Silver Sponsors. L’accès au salon est gratuit, et les 5000 visiteurs attendus seront issus pour la plus part des fonctions Ressources Humaines, Formation et Commerciales, tout comme des Directions des entreprises.

Près d’une quarantaine d’exposants en provenance de nombreux pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, le Royaume Uni, le Canada et l’Inde, ont déjà confirmé leur présence sur le salon. De l’éditeur de logiciels au centre de formation en passant par les plates formistes et les créateurs de contenus, tous les aspects du eLearning seront représentés dans les travées du salon afin de satisfaire et de répondre à toutes les demandes de professionnels.

A noter que, le 20 janvier 2009, des Prix iLearning, qui récompensent les organisations et les initiatives utilisant les technologies au service de l’apprentissage intégré, seront décernés. L’objectif des Prix iLearning est de récompenser les réalisations des sociétés qui ont clairement et concrètement appréhendé l’apprentissage comme un processus intégré à chaque instant de l’activité et de la vie d’une organisation. Les sociétés souhaitant soumettre leur candidature peuvent se renseigner à l’adresse suivante :http://www.ilearnforum.eu/ilearn2009/prix

Les Conférences
Les sessions auront lieu en français et en anglais autour des 6 thèmes clés suivants:
· Apprentissage intégré pour l’apprentissage organisationnel et l’innovation
· Apprentissage intégré pour l’employabilité, l’inclusion sociale et une citoyenneté active
· Innovation et futurs de l’apprentissage
· Architectures et infrastructures pour l’apprentissage intégré
· Intégrer l’apprentissage avec la gestion de la qualité
· Exploiter le plein potentiel de l’identité numérique

Cette année ont été annexées de nouvelles conférences relatives à la reconnaissance et l’accréditation des compétences : RAC 2009 (Reconnaissance et Accréditation des Compétences), faisant du ilearning forum le rendez vous incontournable des acteurs en ce domaine, dont voici les thèmes  :
· Reconnaissance formelle et informelle de la réussite des apprentissages
· Reconnaissance des réussites dans les apprentissages au travers des cultures et des pays
· Reconnaissance des compétences et innovation
· Contrôle qualité des processus de reconnaissance et de certification.

Pour plus d’informations sur RAC 2009 : http://www.racforum.eu/

Les Ateliers gratuits
Cette année encore tous les visiteurs auront la possibilité d’assister à des ateliers gratuits au cœur même du hall d’exposition qui reprendront les thématiques développées lors des séances plénières, et qui permettront également à certains exposants de mettre en avant leurs nouveautés présentées à l’occasion du salon.

Les 4 demi-journées seront consacrées aux sujets suivants :
· Lundi 19 matin: stratégie eLearning et témoignages clients
· Lundi 19 après-midi: – management des compétences, management des talents et Learning Management Systems (LMS)
· Mardi 20 matin: Language learning (3 présentations de 30 minutes avec modérateur), Soft skills learning.
· Mardi 20 après-midi: High Tech – le dernier cri en matière de technologies d’apprentissage

«Pour la première fois depuis les 5 dernières années, l’espace d’exposition est à 75% réservé depuis octobre et nous avons plus que doublé l’espace d’exposition en passant de 1000 à 2500 m2 pour faire face à la demande du marché. Ce haut niveau de participation de la part des exposants est très encourageant et indique la bonne croissance actuelle et la santé encourageante de l’industrie eLearning, particulièrement en France. Malgré le ralentissement économique en Europe, les projets eLearning sont en hausse, car pour faire face à des réductions de coûts au sein des entreprises, l’utilisation des technologies de l’apprentissage a augmenté sensiblement tout en offrant des performances excellentes à un coût significativement inférieur (jusqu’à 75% d’économies)», souligne Sally-Ann Moore, Directrice du salon iLearning Forum.

A propos d’EIfEL
EIfEL (European Institute for E-Learning) est une association professionnelle européenne à but non lucratif, dont la mission est d’accompagner les régions, les organisations et les personnes dans le développement de politiques et de stratégies d’apprentissage tout au long de la vie pour le 21ième siècle.  EIfEL dirige Europortfolio (www.europortfolio.org), le Consortium Européen pour le ePortfolio, et est membre fondateur de la Fondation Européenne pour la Qualité du E-Learning (EFQUEL www.qualityfoundation.org ).
EIfEL organise et co-organise aussi de nombreux événements et conférences en Europe et dans le monde pour promouvoir l’innovation dans l’apprentissage individuel et organisationnel grâce aux technologies.
Pour en savoir plus : www.eife-l.org

A propos d’iLearning Forum
iLearning Forum est l’organisateur de plusieurs salons et conférences en Europe (Paris, Moscou) et dans le Monde (Hong Kong, Bahrain, Vienne, Amsterdam, Dubaï) consacrés aux technologies de l’apprentissage pour le monde de l’éducation et de l’entreprise. Reprenant la suite d’eLearn Expo créé en 2000 à Paris, iLearning forum a pour objectif de réunir dans un environnement favorable à la réflexion et au « réseautage », les acteurs des technologies de l’apprentissage et les professionnels de l’éducation, de la formation et du développement des ressources humaines.
Pour en savoir plus : www.ilearningforum.eu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top