ACTION PUBLIQUE

Département du Nord : 30 collèges neufs ou rénovés aux normes HQE

201220104d0f3cf4833c9

La BEI et le Département du Nord s’engagent ensemble pour doter le territoire de 30 collèges neufs ou rénovés aux normes HQE, accessibles aux jeunes à mobilité réduite. 

M. Bernard Derosier, Président du Conseil Général du Nord et M. Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ont signé ce 17 décembre 2010 à Lille un contrat de financement d’un montant de 200 millions d’euros dont l’objectif est de doter le territoire de 30 collèges neufs ou rénovés, accessibles aux jeunes à mobilité réduite et équipés d’un matériel informatique adapté et performant. L’investissement total de ce projet est estimé à 477 millions d’euros.

Le financement de ce projet  permettra la réalisation de quatre mesures clef dans le domaine de l’éducation et de l’excellence environnementale :

•    La construction et la rénovation de 17 collèges destinés à accueillir des élèves du secondaire ;
•    L’optimisation de l’efficacité énergétique de 13 collèges par une mise aux normes « Haute Qualité Environnementale » afin de réduire de manière significative leurs consommations énergétiques ;
•    L’informatisation de tous les collèges par l’attribution de 9 200 postes informatiques, soit 307 classes pourvues et dont 2800 postes remplaceront des postes plus anciens sur une période de 5 ans.
•    L’amélioration de l’accessibilité des collèges aux jeunes à mobilité réduite. 182 collèges du département sont d’ores et déjà concernés par cette décision.

Il s’agit d’un projet d’envergure, dont bénéficieront in fine plus de 16 000 collégiens. L’atout majeur de ce projet est de répondre aux objectifs pédagogiques des équipes enseignantes pour une meilleure accessibilité et égalité des chances, au sein d’un environnement respectueux des nouvelles normes énergétiques et environnementales. Une attention particulière a été portée aux collèges classés en réseau « Ambition – Réussite » : 8 des 23 collèges de ce réseau sont inclus dans le contrat de financement avec la BEI.

Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI, se félicite de cette signature en ces termes : «Je suis très heureux que la BEI s’engage concrètement avec le Département du Nord pour la modernisation de ses collèges, au sein d’un projet ayant un impact direct sur la formation et l’amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes. L’enseignement secondaire et professionnel est une de nos priorités car il prépare l’avenir. Il donne la possibilité à chaque jeune européen d’avoir un métier et donc de s’insérer dans la société. Il constitue un élément essentiel du développement économique, social et humain d’un territoire. »

L’octroi de ce prêt s’inscrit en effet dans la continuité des actions prioritaires menées par la BEI en France. En 2009, 400 millions d’euros ont été consacrés à l’éducation et à la formation des jeunes. La BEI s’est ainsi associée aux projets de construction et de rénovation avec une mise aux normes « Haute Qualité Environnementale » de 33 lycées et établissements éducatifs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Au niveau européen,  le secteur de l’éducation et de la formation pré-universitaire a bénéficié d’une enveloppe globale de 7,6 milliards d’euros depuis cinq ans.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top