Pari tenu pour le premier hackathon sur les MOOC organisé en France par France Université Numérique, IONISx et edX.
Au terme d’une compétition passionnée, opposant un total de 180 participants répartis sur tout le territoire français, le jury a distingué 7 projets dont le grand gagnant atteste de la portée internationale de l’événement puisqu’il s’agit d’une équipe issue de Gutenberg Technology et de l’Université Libre de Bruxelles baptisée « Gutenberg et Bruxelles ». Cette équipe a créé une fonctionnalité qui permet d’intégrer directement des quizz aux vidéos. Une fonction longuement attendue par les ingénieurs pédagogiques.
Des lauréats créatifs et engagés partout en France
Le jury, composé de 18 experts issus de IONISx, FUN, edX, INRIA, e-artsup, OpenCraft, The MOOC Agency, Expertime, et Thank You Motion (jury complet à retrouver ici : http://hack.openedx.fr/jury.html), a également récompensé 6 projets singuliers qui sont autant de nouvelles fonctionnalités innovantes pour la plateforme open source Open edX… des équipes, fait notable, issues de 5 villes différentes (Paris, Bordeaux, Marseille, Nancy, Rennes), démontrant ainsi la pertinence d’un événement largement et volontairement décentralisé, de même que l’existence de talents partout en France :
· Edverywhere : application mobile responsive qui permet de switcher entre contenus vidéo, audio et de texte, notamment pour les consulter hors-ligne
· 2CommonLanguage : système de traduction automatique des posts sur les forums
· KNOTES : principe d’annotation des vidéos
· Open Domoscio : système de notification automatique destiné à rappeler aux apprenants quand il faut réviser, pour augmenter l’engagement et améliorer le taux de rappel
· Sylvaticus Bzh : dispositif destiné à retravailler le tableau de bord pour afficher la chronologie et les progrès
· Mooker : application mobile et recommandations selon l’utilisateur
Au total, pas moins de 21 projets dont 13 fonctionnels ont été présentés au jury, au sein duquel figuraient 6 membres de l’équipe edX (dont Beth Porter, VP Product d’edX), spécialement envoyés de Boston à Paris pour l’événement.
Une tendance nette : l’interactivité
Ce premier grand hackathon a été l’occasion, pour les organisateurs et les professionnels, de vérifier et confirmer une tendance actuelle perçue comme un véritable mouvement de fond dans l’edtech.
En effet, au cours de ces 2 jours de compétition, tous les projets lauréats ont fait apparaître quel’interactivité jouait désormais un rôle prépondérant dans l’usage des MOOC. Il est maintenant clair dans l’esprit des développeurs et des concepteurs que les MOOC doivent être exempts de contenu passif), et faire la part belle à la personnalisation – adapter l’expérience à chaque apprenant – et l’accessibilité – pouvoir accéder aux contenus depuis n’importe quel support, ne pas avoir à télécharger de vidéos lourdes.
Informations techniques sur les lauréats : http://hack.ionisx.com/hackathons/openedxhack-may-2015.html
Pour revivre l’événement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eqx1TYPer1M