Comment est venu l’idée de créer une application telle que la Cartoonerie.com ?
La Cartoonerie est un vieux projet – le premier site web a été mis en ligne en 2003 – un projet amateur issus d’une collaboration amicale. Des amis qui avaient envie de créer leur propre dessin animé et qui avaient peu de moyens au vu des prix des logiciels dédiés présents sur le marché. Un des membres de la bande – Julien – a proposé de développer une interface qui permettait de réaliser ce genre de dessins animés et de fil en aiguille, « La Cartoonerie » est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Le projet de bande dessinée initiale est toujours dans les cartons, et ce sont surtout les internautes qui utilisent, aujourd’hui, les fruits des travaux réalisés sur l’interface et qui peuvent créer leur propre bande dessinée.
Pour développer les usages et la communauté de « cartooneurs », l’idée a été rapidement de faire connaître le site web et nous avons contacté les différents réseaux pouvant être intéressés par le concept (EPN / Cyberbases) et à qui nous avons proposer d’utiliser l’application lors d’ateliers. La première Cyberbase qui a utilisé le logiciel a créer une bande dessinée en moins de 3 jours, ce qui a pu démontrer qu’on pouvait être amateur et créer son propre dessin animé. Cela nous a permis également de donner plus de crédibilité à notre projet et notre façon d’appréhender le sujet. Aujourd’hui, l’application en ligne sur LaCartoonerie.com régale plus de 160 000 « cartooneurs » qui ont réalisé plus de 100 000 dessins animés en ligne. Nous n’avons pas de statistiques précises en matière d’origine des usages, mais nous savons qu’il est utilisé par les écoles notamment et nous avons recensé plus d’une cinquantaine de projets.
Comment se positionne La Cartoonerie sur le secteur du Multimédia ludo-éducatif ?
Nous sommes identifiés comme producteurs d’un outil de création d’animation en ligne. En effet les usages grand public concernent une tranche d’age entre 10 et 15 ans qui génère une fréquentation de 100 000 visiteurs par mois et s’apparente à une application à la fopis ludique et éducative ; apprendre à créer des histoires animées.
Que propose le site Lacartoonerie.com ?
Le site propose non seulement des outils très simples et intuitifs de création et de partage de dessins animés. L’objectif étant de démocratiser l’animation et de proposer une autre façon de raconter des histoires sur le Web. On fait en quelque sorte du « Cartoon 2.0 ». Notre proposition se rapproche en fait du phénomène Web 2.0, ce qui a d’ailleurs avec cet effet de mode et la médiatisation abondante de ce phénomène, nous a permis de mieux faire comprendre quelle était notre philosophie et notre différence sur le secteur. En effet sur La Cartoonerie.com les deux aspects intéressent les utilisateurs ; autant la création de Cartoons que le partage avec d’autres. Et depuis quelques mois, une communauté très forte s’est créé autour du Cartoon et ce grâce à al Cartoonerie.
Pour les créateurs, le site permet d’utiliser un moyen d’expression facile et simple pour communiquer auprès des jeunes, ils souhaitent exister en tant que créateur sur le Web. Le site propose en effet plusieurs niveaux de création ; « la cartoonerie minute » qui peut être utilisé pour des cartes de vœux, des anniversaires, et ainsi créer des animations attrayantes rapidement. Mais il y a aussi la partie « Studio » qui permet de créer des animations coplète et plus importantes. Parmi les utilisateurs, certains créateurs qui vont mettre par exemple, plus de six mois pour créer des animations de 30 minutes !
Enfin, le site propose deux autres outils, le « Forum » et le « Cinéma» . Le « Cinéma » est l’espace de diffusion où chacun peut proposer de visionner le fruit de sa création, aussi bien à la communauté qu’aux internautes anonymes qui visitent le site. Le « Forum » est quant à lui un espace d’échange et de partage d’informations autour du Cartoon : des astuces, mais aussi la vie de la communauté au-delà des outils proposés ou de la création de cartoons.
La Cartoonerie est une jeune société, la fréquentation du site devient chaque jour plus importante, quel est son modèle économique ?
Le modèle économique est pour moitié la publicité (essentiellement des bannières Google) et pour l’autre moitié des fonctionnalités payantes comme l’importation de sons, d’images, l’accès à des bibliothèques de graphismes plus large et en projet le téléchargement de cartoon sur son ordinateur, car aujourd’hui, les cartoons créés restent uniquement visualisables ou exploitables sur le site la Cartoonerie. La Cartoonerie a fait recemment une demande pour être « jeune entreprise innovante », elle a gagné le concours de création d’entreprise Oseo/Anvar au niveau national et le concours « Envie d’agir» sur le secteur Multimédia.
La Cartoonerie en chiffre :
Année de création : 2006
Chiffre d’Affaires : non significatif
Nombre de salariés : 2 1/2 sur Paris et 2 à Toulouse
Technologies utilisées : Flash, Php, MySQL, Ajax
Nombre d’utilisateurs : collectifs : 100 , Grand Public : 160 000 inscrits
Site web : http://www.lacartoonerie.com