RETOURS D'USAGES

Le championnat départemental d’orthographe à l’heure du numérique à Alençon

140520124fb0fc212f63a
Comme l’an dernier, une centaine d’élèves de 4ème et 3ème de 17 collèges de l’Orne qui ont passé les quart et demi-finales se sont présentés pour une épreuve en deux parties :
–    Une dictée qui est immédiatement corrigée par des enseignants présents ;
–    Et un quizz, qui pour la première fois cette année s’est passé avec des boîtiers de réponse et le logiciel Flow !

Les boîtiers de réponse CPS Pulse ont été distribués aux élèves de manière nominative, rendant le quizz interactif.

Sous la diction du texte d’Albert Cohen, les plumes remplissent les feuilles qui sont ramassées pour être corrigées dans une autre salle, pendant que démarre la correction sur l’écran.

Après la présentation des quelques pièges de la dictée, les élèves concentrés écoutent les rapides explications de prise en main du boîtier de réponse.
Le quizz peut commencer. 12 questions se succèdent portant à la fois sur l’orthographe et sur la langue et littérature françaises. Chaque question posée donne lieu à un choix d’une seule solution parmi les 3 réponses proposées. L’affichage des numéros des participants permet d’identifier les personnes qui tardent à répondre.

Le questionnaire se termine et les élèves peuvent faire une pause avec un goûter servi hors de la salle.

À la pause, quelques élèves livrent leurs impressions sur l’épreuve. Beaucoup ont, semble-t-il, manqué de temps de relecture pour la dictée mais aucun ne l’a trouvée excessivement difficile. Les questions posées lors du quizz étaient pour la plupart en lien avec le programme de français suivi en classe.

Pour Clémence, une des finalistes du quizz et pour Clotilde et Juliette, du collège Foch (l’Aigle), l’utilisation des boîtiers est simple ; elles trouvent cela très bien et pratique et les verraient bien dans le cadre d’un cours. De plus, cela fait des économies de papier, précisent-elles.

Chayma, Perrine et Alexandre avouent avoir eu peur de potentiels bugs et du retour au papier, mais ont trouvé rassurant de voir les numéros et les pourcentages de réponse s’afficher. S’ils avaient cette technologie au collège, ce serait «super plus moderne», innovant. Un des avantages soulignés est le fait de pouvoir participer sans prendre la parole devant tout le monde.

Les élèves reviennent dans l’amphithéâtre et le championnat se termine avec une explication des réponses du quizz, et enfin la remise des prix offerts par Ouest France, la librairie Le Passage et le Crédit Agricole.

Félicitations au gagnant Max Ferrier, du collège François Truffaut d’Alençon, ainsi qu’aux autres gagnants et participants et aux organisateurs pour s’être lancés dans cette aventure, et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Plus d’infos :
Retrouvez la dictée dans l’article de Ouest France

Toutes les solutions eInstruction, boîtiers de réponse et le logiciel Flow! sur eInstruction.fr

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top