Le Salon Expolangues – osez le monde ! encourage l’apprentissage des langues et le dialogue interculturel en permettant aux professionnels et au grand public de découvrir des cultures et des pays à travers leur patrimoine linguistique.
Organisé par le Groupe Express-Roularta, il est devenu LE rendez-vous de tous ceux qui souhaitent échanger, débattre, s’informer et rencontrer les acteurs du marché linguistique et de la mobilité internationale.
Focus et temps fort du salon
Le Village « Traduire l’Europe » : Un village de la Commission Européenne est entièrement consacré aux métiers de la traduction et aux programmes de mobilité européens.
À cette occasion, divers acteurs du monde de la traduction sont présents afin d’éclairer les visiteurs sur le métier de traducteur et sur les enjeux du multilinguisme unique de l’Union européenne : 24 langues officielles pour 552 combinaisons linguistiques possibles… ! Institutions européennes, traducteurs de tous horizons, formateurs et associations répondent aux questions du public sur leurs stands ainsi qu’au gré d’un riche programme d’ateliers et d’animations.
Le Pavillon Canada : « Etudier au Canada » : Là où l’apprentissage d’une langue est une seconde nature.
Le Canada est un pays bilingue, considéré comme un chef de file mondial pour la formation linguistique. L’enseignement du français et de l’anglais comme première et seconde langues est au cœur même de l’éducation dans ce pays. Au cours des 10 dernières années, de plus en plus d’étudiants étrangers ont choisi de poursuivre leur éducation au Canada. En 2013, ils étaient près de 300 000, soit une augmentation de 84% par rapport à 2003. Pourquoi une telle popularité? Une qualité de vie incomparable, des programmes d’études de haut niveau, l’ouverture des Canadiens à l’immigration, ainsi que, bien évidemment, la renommée de ce pays dans le domaine de la pédagogie des langues secondes.
Le Pavillon Allemagne : Le CIDAL (Ambassade d’Allemagne), le Goethe Institut, l’OFAJ, l’Université Franco-Allemande, Alleo, Deutsch Bahn, Deutsch Mobil, DAAD et Paris Berlin : les exposants de ce pavillon se sont regroupés pour apporter toutes informations aux visiteurs en quête d’étude, de formation, de travail, d’expatriation, de voyages ou d’échanges culturels avec l’Allemagne…
Le Pavillon Espagne : L’Institut Cervantes, des écoles de langues ainsi que les offices de tourisme se rassemblent pour représenter l’Espagne.
Les universités étrangères répondent aux questions des visiteurs sur les modalités d’études à l’étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse…).
Erasmus + : programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, 2014-2020.
· Un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes.
· Un programme plus simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire.
· Un programme plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques.
· Un programme plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen
L’OTAN est présent sur le salon pour recruter des traducteurs. Stand M9
Le service Traduction de l’OTAN intervient également lors d’une conférence pour présenter leur offre de postes, jeudi à 11h30 au Workshop : La traduction au sein d’une organisation internationale : le cas de l’OTAN.
Les sites dédiés à l’expatriation : www.expat.com/fr et www.pvtistes.net sont présents pour accompagner les futurs expatriés. Ils permettent de tout savoir sur les programmes Vacances-Travail et répondent aux questions en donnant des informations concrètes sur les problématiques essentielles d’une expatriation : formalités, visas, emploi, logement, santé, éducation, etc. Stands M3 & M4
Les ambassades du Canada et d’Allemagne, entre autres, sont également présentes afin de guider les futurs expatriés et répondre à leurs questions en matière de travail, éducation (écoles, universités), documents, formalités de séjour, assurances, etc…
Le Pavillon mobilité de la Région Ile-de-France rassemble des organismes délivrant des bourses pour aider les jeunes à partir. La Région accompagne les jeunes demandeurs d’emploi dans leur projet de mobilité internationale. Stand M7
Les conférences thématiques à ne pas manquer :
Des conférences seront également ouvertes pour répondre plus spécifiquement aux questions et besoins des visiteurs.
· Conférence « L’expatriation est-elle l’une des composantes de la marque « employeur » ? » : le jeudi 5 février à 10h en Salle Panama. Table ronde animée par Dominique Pécout, consultante en mobilité internationale.
· Conférence « Atouts de la langue française à l’étranger » : le samedi 7 février à 10h15 en Salle Panama. Animée par Alain Rey et Baptiste Liger et organisée par le Robert en partenariat avec le magazine l’Express.
Les cours de langues :
Des cours de Letton, Russe, Arabe, Japonais, Chinois, langues d’Asie du Sud Himalaya, Indomalais, Arménien, Coréen, Portugais du Brésil, Anglais, Gallois, Italien ou encore Français langue étrangère seront donnés durant les 3 jours du salon.
Détail et planning des conférences, animations et cours sur www.expolangues.fr